Cinéscénie

Qu’est-ce-que la cinéscenie du Puy-du-Fou ?

Il s’agit tout simplement du plus grand spectacle de nuit au monde avec 2 000 acteurs sur la plus grande scène du monde, des effets spéciaux à couper le souffle pour 1h 40 de show grandiose… La Cinéscénie est un rendez-vous culturel sans pareil, la destination de tous les superlatifs et de toutes les surprises. Attraction phare du Puy du Fou, elle a séduit plus de 12 millions de spectateurs depuis sa création.

Histoire de La Cinéscénie

En 1977, le site du château du Puy du Fou est acheté par le conseil général de la Vendée qui y installe un écomusée avec l’aide de l’État dans le cadre du développement des projets muséographiques. En parallèle avec l’écomusée, qui a par la suite fermé ses portes, la Cinéscénie, spectacle nocturne utilisant le château comme toile de fond est créé.

Née de l’imagination de Philippe de Villiers, elle est ouverte au public depuis 1978.

Ce n’est que onze ans plus tard, en 1989, que vient s’ajouter à La Cinéscénie un concept unique au monde avec la création du Grand Parc Puy du Fou, parc de loisirs entièrement dédiés aux spectacles sur le thème du moyen-âge !.

Spectacle de nuit consacré à l’histoire de Vendée

La Cinéscénie retrace l’histoire de Vendée, du Moyen Âge au XXe siècle, à travers l’histoire d’une famille locale : les Maupillier. Le récit commence par la rencontre entre Jacques Maupillier et un vieux marchand ambulant, incarnation de la mémoire du peuple de Vendée.

Le vieil homme raconte au jeune homme l’histoire de ses ancêtres, acteurs principaux dans les plus grandes scènes de l’histoire de France. Le tout mis en scène avec un spectacle très patriotique. Les représentations de la Cinéscénie ne sont pas jouées tous les soirs, mais seulement 28 fois par an en moyenne alors consultez le calendrier des spectacles quand vous prendrez vos tickets.

Un décor, entre démesure et quête du réalisme

Une scène de 23 hectares… Du jamais vu dans les mises en scène du monde entier, et pourtant cet espace est entièrement occupé par les 2 000 acteurs bénévoles qui participent au spectacle de La Cinéscénie. Aussi, les décors évoluent au fil de l’histoire en alliant démesure et quête du réalisme. Il est ainsi intégré une centaine de jets d’eau de 380 m d’envergure, des effets spéciaux surprenants, des projections vidéo 3D et de bien d’autres encore. Ce spectacles est une parfaite combinaison technologique et artistique !

Vidéo de la Cinescénie du Puy du Fou

Données techniques

Date de création : 1978
Capacité : 14 000 places
Fréquence : 28 représentations par an
Durée du spectacle 2 heures
Bénévoles : 3 200 bénévoles, dont 1 200 acteurs en scène

👍 Partager cette page

© Les photos et logos appartiennent de plein droit à Cinéscénie et/ou à leurs auteurs respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *